La créativité est intrinsèquement liée à la vie. Reconnaître et cultiver le potentiel de cette force en soi peut offrir l’accès à l’art d’être humain. (annonce courte)
« De nos jours il existe beaucoup de confusion et souffrance car l’humanité ne peut simplement être. »
(Sakyong Mipham Rimpoché – La Méditation Shambhala)
Selon les enseignements de Chögyam Trungpa Rimpoché , l’art ne se limite pas à la production artistique. Nous avons, artistes ou non , le pouvoir de nous créer nous mêmes à chaque instant et de créer notre environnement à condition de ne pas céder au monde de la névrose . Cette vision de l’art nous apprend à nous respecter, à apprécier notre monde tel qu’il est et à nous exprimer sans lutte ni attente.
Toute création dépend de l’état d’esprit, de la qualité de présence de la personne qui l’exécute. Les enseignements Shambhala nous encouragent à reconnaître et à examiner l’état où nous nous trouvons dans l’instant présent. C’est de là que surgit la magie de l’artiste. Ce programme vous invite à renouer avec cette magie et la force créative qui l’accompagne.
Ce weekend en Camargue propose de nous aventurer dans des disciplines artistiques comme le mouvement, l’écriture, la peinture ou l’arrangement d’objets dans des lieux inattendus. Ce cadre propice permettra d’ éprouver ensemble et individuellement la créativité et la fraicheur de l’esprit dans ces temps tumultueux .
Andràs Hajdu est un artiste hongrois. Il est assistant-enseignant au sein de Shambhala Art. Il s'est installé en France après avoir été invité pour un post-diplôme aux Beaux Arts de Marseille. Avec le groupe Télénomade, il crée des spectacles multimédias réunissant des artistes hongrois et français. Il travaille pour la compagnie de théâtre de rue Ilotopie, qui tourne dans le monde entier. Depuis 10 ans, il poursuit la voie Shambhala et essaie d’incarner le Dharma dans sa pratique artistique.